2001 Webmaster - Le Portail du Webmastering

Retour à l'accueil Référencer son site Les astuces html Faire une recherche sur 2001 Webmaster Affichez vos bandeaux publicitaires sur notre site Contactez nous

Les noms de domaine c'est quoi ? A quoi ça sert ? Comment en avoir un ?

dossier.gif (2354 octets)

Comment bien préparer son référencement

coinbarre3.jpg (1209 octets)

Toutes les ressources pour dynamiser votre site

Tout pour rendre votre site plus dynamique

coinbarre3.jpg (1209 octets)

Un référencement professionnel gratuit

Un Référencement Pro pour votre site ! Plus d'infos ici

coinbarre3.jpg (1209 octets)

Votre nom de domaine

Achetez votre nom de domaine avant qu'il ne soit trop tard !

coinbarre3.jpg (1209 octets)

Faites un audit de votre site

Des statistiques complètes et gratuites

coinbarre3.jpg (1209 octets)

La Boutique du Webmaster

La boutique du Webmaster

coinbarre3.jpg (1209 octets)

Et aussi...

aide.gif (2129 octets)


coinbarre3.jpg (1209 octets)

sponsor.gif (1880 octets)


coinbarre3.jpg (1209 octets)

sponsor.gif (1880 octets)


coinbarre3.jpg (1209 octets)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entrez le nom de domaine désiré, choisissez l'extension (.com, .net, .org...) puis cliquez sur "Go"


Le Dossier

Les noms de domaine c'est quoi ?

Les Dossiers

Un nom de domaine est un mot ou un groupe de mots correspondant à un numéro de réseau. Par exemple www.voila.fr a pour numéro de réseau : 195.101.94.80. Vous avouerez que le nom de domaine est plus facile à mémoriser que le numéro de réseau ! Voilà pourquoi les noms de domaine ont été créés.

A l'origine les noms de domaines étaient attribués gratuitement par l'Internic (organisation internationale) essentiellement pour les universités et les quelques entreprises connectées au réseau. Ces attributions étaient distribuées en très petit nombre, cependant avec la libéralisation du réseau et son ouverture au grand public, l'Internic n'était plus en mesure de gérer l'afflux de demandes de noms de domaine. Ils ont donc décidé de déléguer cette tâche à une organisation commerciale : la société Network Solution, chargée de vendre les noms de domaine internationaux (.com, .net, .org) et secondée par des autorités nationales en charge des noms de domaines nationaux (le .fr par exemple qui est géré par l'AFNIC).

Quelles sont les différences parmi les diverses extensions ?

En théorie :
- les .com sont destinés aux sociétés commerciales
- les .net sont destinés aux acteurs de l'internet (fournisseur d'accès internet, créateur de site, hébergement…).
- les .org sont destinés aux associations, organisations…

Pourtant dans la réalité cette théorie n'est plus vraiment valable car la disponibilité des noms de domaine reste aléatoire, alors, par exemple, faute d'avoir son nom de domaine en .com disponible on peut se rabattre sur le .net ou le .org.

Par contre certaines extensions sont soumises à des restrictions. C'est le cas des .fr, .be, .ca, .tm.fr, .com.fr… L'un des plus restrictif est le .fr puisque pour y prétendre, vous devez être une entreprise française et présenter votre justificatif d'identification INSEE ou votre Kbis. Si vous n'êtes pas une entreprise mais que vous avez déposé une marque à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), vous ne pourrez prétendre au .fr mais vous serez dirigé d'office sur le .tm.fr !

Toutefois, méfiez-vous car par exemple les .fr.st ou encore les .fr.fm ne constituent pas de réels noms de domaine puisqu'ils ne vous appartiennent pas, vous pouvez les perdre du jour au lendemain.

Quels sont les avantages des noms de domaines ?
- l'adresse de votre site se retient facilement
- le classement dans les moteurs de recherche sera meilleur car les sites personnels du type http://www.providergratuit.com/vous/ sont pénalisés (voir rejetés) par rapport aux sites avec un nom de domaine.
- votre site fera plus sérieux, plus professionnel.
- vous pourrez changer d'hébergeur ou de fournisseur d'accès internet à tout moment sans devoir reprendre un référencement à zéro (ce qui est très long et fastidieux). Ce changement sera instantané.
- si vous êtes une entreprise le nom de domaine correspondant à votre dénomination commerciale renforcera votre présence et votre renommée sur le net
- vous posséderez vos propres adresses emails personnalisées.
- et le plus important : vous serez propriétaire de votre nom

Pour posséder son nom de domaine c'est très simple, vous devez choisir un prestataire accrédité par l'Icann, vérifier la disponibilité de votre nom de domaine, et, si ce dernier est libre, il suffit de remplir un formulaire et de payer votre nom de domaine (en général pour 2 ans). Les caractères acceptés pour un nom de domaine sont les lettres, les chiffres et le caractère ' - '. Evitez à tout prix les prestataires vous proposant d'enregistrer un nom de domaine accentué (par exemple www.vélo.com). En effet, rare sont les hébergeurs qui les acceptent, et les browser ne les comprennent pas.

Mais attention: Trouver un nom de domaine disponible est de plus en plus difficile, en effet, chaque jour ce sont entre 20 000 et 40 000 noms de domaine qui sont enregistrés dans le monde ! De plus, les mots de moins de 3 lettres sont déjà tous pris !

La spéculation sur les noms de domaine se fait de plus en plus forte, nombreux sont ceux qui déposent un grand nombre de domaines dans l'idée de pouvoir les revendre par la suite... Dans ce contexte, qui peut prédire si dans les jours ou les minutes à venir, votre idée ou votre nom ne sera pas déposé par un tiers ? Difficile à prédire...

Premier arrivé… premier servi ! Telle est la devise des noms de domaine, alors servez-vous avant qu'un autre n'enregistre et n'utilise votre nom ou celui de votre futur projet avant vous !

Des solutions existent pour réserver votre nom de domaine et le rediriger vers votre hébergement actuel. Vous pouvez d'ores et déjà vérifier la disponibilité de votre nom de domaine en utilisant le formulaire ci-dessous:

Entrez le nom de domaine désiré, choisissez l'extension (.com, .net, .org...) puis cliquez sur "Go"


 

Informations Légales